Logiques du recours à la marche à pied comme forme de la mobilité spatiale des populations des quartiers périphériques de Daloa (Centre-ouest de la Côte d'Ivoire)

Auteurs

  • Atsé Laudose Miguel ELEAZARUS Université Jean Lorougnon Guédé

Mots-clés:

Mots-clés : Daloa, marche à pied, mobilité spatiale, pauvreté ménagère, quartiers périphériques.

Résumé

La forte croissance spatio-démographique de la ville de Daloa suscite des problèmes de mobilité spatiale, vécus particulièrement par les populations des zones périphériques. Les difficultés de mobilité spatiale des populations des quartiers périphériques de la ville se traduisent par la prépondérance de la marche à pied. Quelles sont les logiques du développement de la mobilité pédestre dans les quartiers de la périphérie urbaine de Daloa ? Cette étude quantitative et qualitative se propose de comprendre les logiques de la mobilité pédestre des populations des quartiers périphériques de Daloa. La méthodologie repose sur la recherche documentaire soutenue par une enquête de terrain. Les principaux résultats indiquent que 47% des ménages ont recours à la marche pour les déplacements tant à l’intérieur des quartiers périphériques qu’entre un quartier périphérique et les autres que compose la ville. À défaut, les ménages alternent la marche et le taxi-véhicule qui représentent 21% et 18% des déplacements dans les mêmes espaces de mobilité. L’impraticabilité des routes majoritairement non revêtues et la faiblesse des revenus des ménages fondent la mobilité piétonne dans les périphéries urbaines de Daloa.

Références

AFRICA CEO FORUM, (2022). Les mobilités urbaines en Afrique : bâtir les villes durables de demain, 61p.

DIAZ OLVERA L., PLAT D., POCHET P., SAHABANA M., (2005). « La marche à pied dans les villes Africaines », Transports, N°429, pp. 24-31.

DIBY K. M., (2018). « Les problèmes d’aménagement et de développement de la ville de BONOUA au Sud-Est de la Côte d’Ivoire », Revue Espace Géographique et Société Marocaine, N°20, pp. 145-165.

ELEAZARUS A. L. M. et GUELE G. P., (2021). « Les formes de mobilité spatiale des étudiants dans la ville de Daloa au centre-ouest de la Côte d’Ivoire », Actes du Colloque International du Groupe de Recherche Interdisciplinaire pour le Développement du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire (GRIDCOCI), Volume 2, Nouvelles Éditions Balafons (NEB), pp. 27-51.

GODARD X., (2002). « Mobilités quotidiennes et accès au logement: questions d'articulation à partir d’observations africaines », L'accès à la ville : les mobilités spatiales en questions, Collection Habitat et sociétés, l’Harmattan, pp. 99-113.

GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE, (2021). Les villes africaines face à la crise de la mobilité urbaine, Défis des politiques nationales de mobilité en Côte d'Ivoire, en Ethiopie, en Guinée, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda et au Sénégal, Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), Rapport transnational, 90p.

GUELE G. P. et ELEAZARUS A. L. M., (2021). « Dynamique spatio-démographique et répartition des établissements scolaires publics dans la ville de Daloa (Côte d’Ivoire) », Les actes du Colloque International de Géographie du Laboratoire Africain de Démographie et des Dynamiques Spatiales (LABORADDYS) et du Département de Géographie de l’Université Alassane OUATTARA (Bouaké, Côte d’Ivoire), Géovision (Eds), Revue du Laboratoire Africain de Démographie et des Dynamiques Spatiales, Numéro Hors-série N°2, Tome 2, pp. 290-304.

KANAZOÉ H., (2022). « L’affordance comme outil pour comprendre la mobilité dans une ville africaine : le cas de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) », Gari. Recherches et débats sur les villes africaines, Volume 2, Numéro 1, pp. 31-60

KOUKOUGNON W. G., (2012). Milieu urbain et accès à l’eau potable : cas de Daloa (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire), Thèse de Doctorat en Géographie, Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, 370p.

MINISTÈRE D’ÉTAT, MINISTÈRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT DE CÔTE D’IVOIRE, (2015). Enquête sur le niveau de vie des ménages en Côte d’Ivoire (ENV 2015), 91p.

YAYA A. R. M., THOMAS O., ZAKARI S. et DJAOUGA M., (2018). « Urbanisation et déplacements des populations dans la ville de Parakou au Bénin », Afrique SCIENCE, 14(3), pp. 126-144.

YODE G. M., (2017). Urbanisation et dégradation de l’environnement : le cas de Daloa, Thèse de Doctorat en Géographie, Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, 350p.

Downloads

Publiée

2023-05-10

Comment citer

ELEAZARUS, A. L. M. (2023). Logiques du recours à la marche à pied comme forme de la mobilité spatiale des populations des quartiers périphériques de Daloa (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire). Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 5(1), 193-204. Consulté à l’adresse https://revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/332

ARK