Vol. 5 No 1 (2023): Janvier - Juin 2023

					View Vol. 5 No 1 (2023): Janvier - Juin 2023

Un CAP à perpétuer
La RASP a vu le jour en janvier 2010 à travers son premier numéro : le numéro 00. Nianguiry Kanté, initiateur et co-fondateur de la RASP, est décédé le 13 septembre 2021 à Bamako. Presque deux ans après la disparition de son co-fondateur et corédacteur en chef en la personne de Nianguiry Kanté, la RASP publie son troisième numéro sous la direction de son ami, co-fondateur et rédacteur en chef Olivier Douville. D’ailleurs, la RASP a organisé un colloque international en septembre 2022 pour rendre hommage au professeur Kanté (https://easychair.org/cfp/CINi-2022) et s’apprête à organiser la deuxième Edition des CINI. Les articles issus de ce colloque ont été publiés sous forme de livre de résumé (https://cini.b-institute.org/wp-content/uploads/2023/02/book_of_abstracts_cini2022-1.pdf).


Par ailleurs, la RASP dont les articles sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a permis à de nombreux chercheurs d’obtenir des avancements ou hiérarchisations au niveau du CAMES. La revue est également indexée dans BASE (base de données académique d'indexation et d'archivage de Bielefeld University). Les articles publiés proviennent d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique. D’ailleurs, le présent numéro (Volume 5, numéro 1) contient 26 articles scientifiques d’auteurs venant du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, et du Benin.


Enfin, nous souhaitons remercier les rapporteurs et rédacteurs pour leur accompagnement et contribution à la qualité des articles et notes que nous publions.


Chères lectrices et chers lecteurs, nous restons attentifs à vos réactions.
La rédaction

Publiée: 2023-01-14

L'ensemble du numéro

Articles