Déterminants communs et différents de l’utilisation des services de Planification Familiale dans trois communes à faible prévalence contraceptive du Burkina Faso, du Mali et du Niger

Auteurs

  • Mamadou Sissoko
  • Yaya Sangaré Institut National de Santé Publique INSP
  • Abdramane Berthé Université de Dédougou
  • Nouhou Abdoul Moumouni Initiative OASIS
  • Modibo Kéita Institut National de Santé Publique INSP

Mots-clés:

Déterminants, communs, différents, méthodes contraceptives modernes, Burkina faso, Mali, niger

Résumé

Cet article intitulé « Déterminants communs et différents de l’utilisation des services de Planification Familiale dans trois communes à faible prévalence contraceptive du Burkina Faso, du Mali et du Niger est tiré des résultats d’une étude transversale quantitative, menée par un consortium de trois instituts de recherche à savoir, le Centre Muraz au Burkina Faso, l’Institut National de Santé publique au Mali et l’Initiative OASIS au Niger. L’étude a concerné 660 ménages, 790 femmes et 520 hommes. La collecte des données a été effectuée à l’aide d’un questionnaire semi-directif. Nous avons fait à une analyse descriptive uni-variée et bi-variée en utilisant le test de Khi-deux au seuil de 5%.  Les déterminants identifiés étaient entre autres : le niveau de scolarisation du chef de ménage, le statut matrimonial, l’occupation et l’autonomie reproductive de la femme et enfin sa connaissance des méthodes contraceptives modernes.

Références

Alhassane BAH. (2021). Santé sexuelle et reproductive : l’autonomie corporelle des femmes mise en avant. En ligne : https://guineenews.org/

Bakyono, R et al. (Published online 2020 sept.18). Contraceptive use by married women or concubines living in rural areas in Burkina Faso: a qualitative study of free voucher use. Pan Afr Med J. 2020 : 32-72. French. DOI: 10.11604/pamj.2020.37.72.23786.

Bouma Fernand Bationo, Les relations entre les professionnels de santé et les jeunes filles au Burkina Faso Stigmatisation, normes et contrôle social, 2012/2 (N° 61), pages 21 à 33

Burkina. (2021). Enquête Démographique et Santé, ville d’édition, institution de publication, nombre de pages ?

Direction Nationale de la population. (2021). Etude sur les priorites en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes dans la region de sikasso, Bamako, ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, nombre de pages.

INS and ICF International (2013). Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples du Niger 2012. Calverton, Maryland, USA INS et ICF International.

Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) and ICF International (2012). Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples du Burkina Faso 2010. Calverton, Maryland, USA INSD et ICF International.: 525.

Maria De Koninck. (1990). L’autonomie des femmes : quelques réflexions-bilan sur un objectif. Achever la référence ?

May, J. F. Guengant, J.P. (2014). Les défis démographiques des pays sahéliens. Disponible sur le site, https://www.cairn.info/revue-etudes-2014-6-page-19.htm, consulté le 18/05/2020.

République du Mali. (2018). Enquête Démographique et de Santé, indicateurs clés

Downloads

Publiée

2024-03-13

Comment citer

Sissoko, M., Sangaré, Y. ., Berthé , A. ., Abdoul Moumouni, N. ., & Kéita, M. . (2024). Déterminants communs et différents de l’utilisation des services de Planification Familiale dans trois communes à faible prévalence contraceptive du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 6(1), 59-68. Consulté à l’adresse http://revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/468

ARK