Archives
-
Janvier - Juin 2021
Vol. 3 No 1 (2021)Dans ce premier numéro de 2021, la RASP a publié en ligne 12 articles scientifiques venant des auteurs du Mali, de la cote d’ivoire, du Sénégal et du Benin.
La RASP rend hommage à l’éminent Professeur Drissa Diallo décédé le 07 juin 2021 à Abidjan en Côte d’ivoire. Le Professeur Diallo était membre du comité de lecture de la RASP. Que la terre lui soit légère
Nous ne saurions terminer sans remercier nos nombreux rapporteurs, et rédacteurs grâce à qui la revue continue son rayonnement scientifique.
-
Juillet - Decembre 2021
Vol. 3 No 2 (2021)Un héritage à perpétuer
La RASP a vu le jour en janvier 2010 à travers son premier numéro : le numéro 00. Nianguiry Kanté, initiateur et co-fondateur de la RASP, est décédé le 13 septembre 2021. Les multiples hommages et éloges à travers le monde et sur internet témoignent d'une vie bien vécue et d'une carrière qui a touché de nombreuses vies. En tant que sa maison « académique », la RASP publiera une collection d'hommages dans les prochains mois, sous la forme d'un colloque international et d’un numéro spécial. Son décès est également un moment pour réfléchir sur son parcours intellectuel.
Nianguiry Kanté avec son ami Olivier Douville voulaient que la RASP soit un fonds de documentation utile aux étudiants, aux enseignants, aux décideurs et aux chercheurs qui y trouvent un support de diffusion de leurs travaux. Les collègues diffusant leurs résultats de recherche dans la RASP sont en effet une preuve de ce fonds de documentation. En effet, La RASP dont les articles sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a permis à de nombreux chercheurs d’obtenir des avancements ou hiérarchisations au niveau du CAMES. La revue est également indexée dans BASE ( base de données académique d'indexation et d'archivage de Bielefeld University). Les articles publiés proviennent d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique. D’ailleurs, le présent numéro (Volume 3, numéro 2) contient 10 articles scientifiques d’auteurs venant du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de la Suède.
Sous la direction du désormais Rédacteur en chef, Olivier Douville, en tant que Managing Editeur, j’ose espérer que cet héritage de Nianguiry Kanté continuera à servir de fonds de documentation et de vulgarisation des travaux scientifiques des enseignants chercheurs ! Ceci est notre devoir !
Enfin, nous souhaitons remercier les rapporteurs et rédacteurs pour leurs accompagnement et contributions à la qualité des articles et notes que nous publions. Bonne année 2022 !
Chères lectrices et chers lecteurs, nous restons attentifs à vos réactions.
La rédaction
-
Janvier - Juin 2022
Vol. 4 No 1 (2022)Un CAP à maintenir
La RASP a vu le jour en janvier 2010 à travers son premier numéro : le numéro 00. Nianguiry Kanté, initiateur et co-fondateur de la RASP, est décédé le 13 septembre 2021. Neuf mois après la disparition de son co-fondateur et corédacteur en chef en la personne de Nianguiry Kanté, la RASP publie son deuxième numéro sous la direction de son ami et rédacteur en chef Olivier Douville. D’ailleurs, la RASP organise un colloque international en Septembre 2022 pour rendre hommage au professeur Kanté (https://easychair.org/cfp/CINi-2022). Les articles issus de ce colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RASP.
Par ailleurs, La RASP dont les articles sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a permis à de nombreux chercheurs d’obtenir des avancements ou hiérarchisations au niveau du CAMES. La revue est également indexée dans BASE (base de données académique d'indexation et d'archivage de Bielefeld University). Les articles publiés proviennent d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique. D’ailleurs, le présent numéro (Volume 4, numéro 1) contient 13 articles scientifiques d’auteurs venant du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Benin.
Enfin, nous souhaitons remercier les rapporteurs et rédacteurs pour leur accompagnement et contribution à la qualité des articles et notes que nous publions.
-
Juillet - Decembre 2022
Vol. 4 No 2 (2022)Un CAP à maintenir
La RASP a vu le jour en janvier 2010 à travers son premier numéro : le numéro 00. Nianguiry Kanté, initiateur et co-fondateur de la RASP, est décédé le 13 septembre 2021 à Bamako. Quinze mois après la disparition de son co-fondateur et corédacteur en chef en la personne de Nianguiry Kanté, la RASP publie son troisième numéro sous la direction de son ami, co-fondateur et rédacteur en chef Olivier Douville. D’ailleurs, la RASP a organisé un colloque international en septembre 2022 pour rendre hommage au professeur Kanté (https://easychair.org/cfp/CINi-2022). Les articles issus de ce colloque ont été publiés sous forme de livre de résumé.
Par ailleurs, la RASP dont les articles sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a permis à de nombreux chercheurs d’obtenir des avancements ou hiérarchisations au niveau du CAMES. La revue est également indexée dans BASE (base de données académique d'indexation et d'archivage de Bielefeld University). Les articles publiés proviennent d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique. D’ailleurs, le présent numéro (Volume 4, numéro 2) contient 23 articles scientifiques d’auteurs venant du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de Madagascar.
Enfin, nous souhaitons remercier les rapporteurs et rédacteurs pour leur accompagnement et contribution à la qualité des articles et notes que nous publions.
Chères lectrices et chers lecteurs, nous restons attentifs à vos réactions.
La rédaction
LES OPINIONS EMISES DANS CETTE REVUE N’ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS
-
Janvier - Juin 2023
Vol. 5 No 1 (2023)Un CAP à perpétuer
La RASP a vu le jour en janvier 2010 à travers son premier numéro : le numéro 00. Nianguiry Kanté, initiateur et co-fondateur de la RASP, est décédé le 13 septembre 2021 à Bamako. Presque deux ans après la disparition de son co-fondateur et corédacteur en chef en la personne de Nianguiry Kanté, la RASP publie son troisième numéro sous la direction de son ami, co-fondateur et rédacteur en chef Olivier Douville. D’ailleurs, la RASP a organisé un colloque international en septembre 2022 pour rendre hommage au professeur Kanté (https://easychair.org/cfp/CINi-2022) et s’apprête à organiser la deuxième Edition des CINI. Les articles issus de ce colloque ont été publiés sous forme de livre de résumé (https://cini.b-institute.org/wp-content/uploads/2023/02/book_of_abstracts_cini2022-1.pdf).
Par ailleurs, la RASP dont les articles sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a permis à de nombreux chercheurs d’obtenir des avancements ou hiérarchisations au niveau du CAMES. La revue est également indexée dans BASE (base de données académique d'indexation et d'archivage de Bielefeld University). Les articles publiés proviennent d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique. D’ailleurs, le présent numéro (Volume 5, numéro 1) contient 26 articles scientifiques d’auteurs venant du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, et du Benin.
Enfin, nous souhaitons remercier les rapporteurs et rédacteurs pour leur accompagnement et contribution à la qualité des articles et notes que nous publions.
Chères lectrices et chers lecteurs, nous restons attentifs à vos réactions.
La rédaction -
Juillet - Décembre 2023
Vol. 5 No 2 (2023)Un CAP à perpétuer
La RASP a vu le jour en janvier 2010 à travers son premier numéro : le numéro 00. En janvier 2024, nous célébrerons le quatorzième anniversaire de votre revue. La régularité de ses parutions, la qualité et la diversité de ses articles sont à mettre à l’actif de toutes et de tous ceux qui ont fait confiance à la RASP.
En septembre 2024, la RASP en collaboration avec d’autres structures de recherche et sous la direction scientifique du rédacteur en chef, organisera la deuxième édition du Colloque International Nianguiry Kante dont la session inaugurale s’est déroulée le 17 septembre 2022. Cela dénote du sérieux scientifique de la RASP de plus en plus réaffirmé dans le monde scientifique malien, africain et international dans le domaine des sciences sociales et de la santé publique.
Par ailleurs, la RASP dont les articles sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a permis à de nombreux chercheurs d’obtenir des avancements ou hiérarchisations au niveau du CAMES. La revue est également indexée dans BASE (base de données académique d'indexation et d'archivage de Bielefeld University). Les articles publiés proviennent d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique. D’ailleurs, le présent numéro (Volume 5, numéro 2) contient 17 articles scientifiques d’auteurs venant du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo et du Togo.
Enfin, nous souhaitons remercier les rapporteurs et rédacteurs pour leur accompagnement et contribution à la qualité des articles et notes que nous publions.
-
Janvier - Juin 2024
Vol. 6 No 1 (2024)La RASP a vu le jour en janvier 2010 à travers son premier numéro : le numéro 00. En janvier 2024, votre revue a eu quatorze ans. La régularité de ses parutions, la qualité et la diversité de ses articles sont à mettre à l’actif de toutes et de tous ceux qui ont fait confiance à la RASP. Cela est due en partie aux nombreux rapporteurs, auteurs, lecteurs mais aussi à notre regretté Directeur de Publication Pr Abdoulaye Ag Rhaly, disparu le 23 décembre 2023. Tout au long de ces longues années, Pr Rhaly a été au côté de la RASP avec rigueur et responsabilité. Nous lui dédions ce volume 6 (numéro 1). Nous prions pour le repos éternel de son âme.
La RASP en collaboration avec d’autres structures de recherche et sous la direction scientifique du rédacteur en chef, organisera les 10 et 11 septembre 2024 à l’Institut des Sciences Humaines (ISH) au Mali la deuxième édition du Colloque International Nianguiry Kanté dont la session inaugurale s’est déroulée le 17 septembre 2022. Cela dénote le sérieux scientifique de la RASP de plus en plus réaffirmé dans le monde scientifique malien, africain et international dans le domaine des sciences sociales et de la santé publique.
La revue est indexée dans BASE (base de données académique d'indexation et d'archivage de Bielefeld University). Nous vous informons également que la RASP est devenue cette année, la première revue scientifique malienne à être indexée par la prestigieuse African Journal Online (AJOL) sur sa plateforme
(https://www.ajol.info/index.php/rasp). Les articles publiés proviennent d’une vingtaine de pays d’Afrique,
d’Europe et d’Amérique. D’ailleurs, le présent numéro (Volume 6, numéro 1) contient quatorze articles scientifiques d’auteurs venant du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Burkina Faso, et du Benin.
Enfin, nous souhaitons remercier les rapporteurs et rédacteurs pour leur accompagnement et contribution à la qualité des articles et notes que nous publions.
Chères lectrices et chers lecteurs, nous restons attentifs à vos réactions.