Pratiques de la médecine non conventionnelle dans la prise en charge des Bosses en milieu urbain (Côte d’Ivoire)
Mots-clés:
traitement, Bosse, médecine traditionnelle, côte d’IvoireRésumé
La maladie en étant que réalité sociale vécue, chaque groupe ethnoculturel dégage une vision particulière à travers son cadre étiologique de reconnaissance et de classification des pathologies. Ces croyances endogènes orientent les comportements de recherche de soins. Cette étude vise à décrire les représentations sociales de la maladie de bosse et les pratiques de soins associés. A l’aide d’une grille d’observation et du guide d’entretien, 35 personnes ont été interrogées selon la technique du choix raisonné et l’effet boule de neige. L’analyse des données révèle que la bosse est à la fois une maladie ‘naturelle, provoquée et mystique’. Un autre résultat montre que ces symptômes sont la toux, l’anémie, le corps chaud, la douleur, le gonflement à des endroits du corps. Par ailleurs, la prise en charge qui relève des compétences des thérapeutes et des devin -guérisseurs permet de stopper l’évolution de la maladie à travers la mise en place d’un protocole thérapeutique spécifique.
Références
Auteur (2021). Pratiques traditionnelles et protocoles thérapeutiques des plantes médicinales en usages dans le suivi de la grossesse dans les tribus AKpessé et N'Gbogbo, Côte d'Ivoire. Dezan, 9(2), 59-78.
Auteur (2021). les rites traditionnels de maternage: Allaitement, Sevrage et soins de l'enfant dans la communauté Abbey, Côte d'Ivoire. REKOSS, Revue Korhogolaise des Sciences Sociales, 9(1), 241-282.
Diop, I. (2012). Handicap et représentations sociales en Afrique occidental. Le français aujourd'hui(2), 19-27.
Ezembé, F. (2000). Don et abandon d’enfants en Afrique. Dans S. (Ed), Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption. Paris: Albin Michel.
Fainzang, S. (1986). « L’intérieur des choses ». Maladie, divination et reproduction sociale chez les Bisa du Burkina. Paris: L'hamarttan.
Francois, P. (2009). Interprétations populaires des maux de la grossesse et remèdes traditionnels utilisés par les femmes enceintes en Afrique,Illustration par une enquête dans des villages sérères du Sénégal.
Jean-Jacques, R. (2019). Les représentations de la maladie de la maladie mentale en Haiti. Revue haïtienne de santé mentale, 9. doi:ISSN 1923-8983
Joël, I. M. (2014). Initiation à l’anthropologie médicale et de la santé. RDC: l’Harmattan.
Lolo, B. (1991). . La dyade de la relation mère-enfant ou la prise en charge de l’enfant africain. Transitions, 31.
Mamadou, L. B. (2004). Dans D. Mbassa Menick, Les représentations sociales et culturelles du handicap de l’enfant en Afrique noire (pp. 30-43). Perspective psy.
Mbassa, D. M. (2015). Les représentations sociales et culturelle du handicap de l'enfant en Afrique noire. Perspectives psy, 1(54), 30-43. doi:10.1051/ppsy/2015541030
Oyewole, A., Adeloye, A., & Adeyokunnu, A. (1985). sychosocial and cultural factors associated with the management of spina bifida cystica in Nigeria. Dev Med Child Neu, 498–503.
Prévot, A. (2011). La Sur dité et les sourds au Bénin. uni ver sité Stendhal- Grenoble 3: Unpublished Mémoire Master.
Sarr, B. (2008). Sor cel le rie et uni vers chré tien en Afrique. Paris: l'Harmattan.
Yoro, B. M. (2012). Pluralisme thérapeutique et recours aux soins en milieu rural ivoirien: approche méthodologique. Recherches qualitatives, 31(1), 47-61.
Yoro, B., Ehui, P. J., & Auteur (2015). Les logiques socioculturelles des interdits alimentaires et comportementaux chez les femmes agni n'Déniens. European Scientific Journal, 11(32), 134-147. Récupéré sur file:///F:/revue%20european%20_1/article%20Amani,%20Ehui,%20Yoro,%202015.pdf
Downloads
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
ARK
Licence
Copyright (c) 2023 Ahou Florentine AMANI
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms