Revigoration d’un patrimoine culturel immateriel : la danse du Bara dans la commune rurale de Pogo en région de Ségou au Mali
Mots-clés:
Mots clés : Revigoration, danse, Bara, patrimoine culturel, Mali.Résumé
L’objectif de cette étude est d’explorer les voies de revigoration d’une danse traditionnelle dénommée Bara en abandon dans la commune rurale de Pogo en région de Ségou au Mali. De nos jours, les menaces qui pèsent sur le Bara sont énormes : expansion des danses modernes et de l’islam. La question est de savoir comment revigorer la danse coutumière du Bara en milieu Bamanan dans la commune rurale de Pogo ? Cette recherche, réalisée grâce à une méthodologie des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des populations, ses résultats révèlent que la danse du Bara est un patrimoine culturel Bamanan très menacé. Seules les personnes âgées connaissent le Bara. Les jeunes ne le connaissent pas pour cause d’abandon. En outre, les résultats nous ont permis de savoir que le Bara désigne une danse populaire de réjouissance. C’est une danse originaire de Ségou et s’exécute en trois temps. La fête de fin d’année du calendrier agricole en avril – mai, était la principale occasion pour l’organisation du Bara. De nos jours la revigoration du Bara pourrait s’effectuer grâce aux prestations annuelles des masques et d’autres manifestations culturelles comme la fête de l’indépendance.
Références
Références Bibliographiques
ARBONNIER, M., 2009, Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’ouest CIRAD-Quae-MNHN-UICN2009-Troisième édition, 573 p.
CAMARA B. M., 2015, « Le Bara » Facteur d’union dans le milieu Bamanan, Mémoire de fin de cycle, Sections Danse, CAMM/BFK, Bamako, 28 p.
COULIBALY K., 1986, « Biennale artistique culturelle et sportive de la jeunesse malienne », in Jamana, N°10, 43 p.
KONARE A.O., BA KONARE A., 2019, Les grandes dates du Mali, Des origines à la fin de la IIe République, 2e édition, Cauris livres, Bamako, Mali, 478 p.
MALE S., BRANDES, E., 1996, Sons et Rythmes du Mali, Instruments et genres musicaux traditionnels, MNM, Bamako, Sans éd, 35 p.
MAIGA M., 2008, « Le Bara majestueuse danse de Ségou », in Journal Le Ségouvien, numéro 100 du 07 Octobre 2008, p. 89.
Mairie de Pogo, 2015, Programme de Développement Social Economique et Culturel de la commune rurale de Pogo, 2016-2020, 60 p.
République du Mali, 1982, Instruments de musique et genres musicaux traditionnels, MSAC, Bamako, Sans éd, 134 p.
SACANDE M., SANOU L et PENTJE H., 2012, « Guide d’identification des arbres du Burkina Faso » ; Royal Botanic gardons, Kow-Royaume Uni, 288 p.
TRAORE B., 1993, Le Barra du Kaarta, mémoire de fin de cycle, INA, Bamako, 33 p. VERNIÈRES M., 2015, Le patrimoine : une ressource pour le développement, in Techniques Financières et Développement 2015/1(n°118), pages 7 à 20.
Internet
Cahiers ORSTOM, Sér, Hydrol, vol, XXI, n°4,1984-1985:75-86, la sécheresse en Afrique de l’Ouest, [en ligne], Disponible sur : http//horizon. documentation.ird fr.PDF, consulté le 11/04/2022]
UNESCO, 2003, les domaines du patrimoine culturel immatériel. Intangible cultural Heritage [en ligne], Disponible sur http/ich.unesco.org,src,pdf, consulté le 26/04/2022.
UNESCO, 2003, qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Intangible cultural Heritage, [en ligne], Disponible sur http//ich.unesco.org’Src,PDF, consulté le 26/04/2022
Downloads
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
ARK
Licence
Copyright (c) 2023 Moussa dit Martin TESSOUGUE, Massa dit Bina MARIKO
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms