Répartition spatiale des établissements scolaires du cycle secondaire dans une ville nouvelle subsaharienne (Yamoussoukro, Côte-d’Ivoire): le secteur public, source d’inégalités spatiales d’accès à l’éducation ?

Auteurs

  • KOUAME ARMAND KOUASSI Université Peleforo GON COULIBALY

Mots-clés:

Croissance urbaine, établissements scolaires, répartition spatiale, quartier, Yamoussoukro.

Résumé

La fonction scolaire de la ville de Yamoussoukro est la plus prégnante des trois fonctions qui lui ont été assignées à sa création ex-nihilo. Celle-ci s’est traduite à l’origine, par la construction d’établissements d’excellence et de logements pour le personnel, qui ont contribué à une forte croissance démographique. Cette croissance qui s’accompagne d’une extension spatiale, est source de besoins sociaux dans des secteurs comme l’éducation. Cependant, les localités urbaines ne sont pas toujours équipées en infrastructures de base, notamment scolaires, au rythme de leur croissance. Quelle est alors la réalité de l’accessibilité géographique à l’offre de scolarisation dans le cycle secondaire d’une ville nouvelle scolaire en pleine mutation comme Yamoussoukro? L’objectif de cette étude est d’analyser la relation entre la croissance urbaine et la répartition des établissements scolaires pour apprécier l’accessibilité géographique à l’offre de scolarisation. La méthodologie utilisée combine la recherche documentaire et des enquêtes de terrain. Les résultats montrent que l’offre de scolarisation est relativement bien répartie sur l’espace urbain et est surtout largement portée par le secteur privé qui pallie la ségrégation spatiale induite par la localisation des établissements publics.

Références

ATTA Koffi Lazare, GOGBE Téré, KOBENAN Appoh Charlebor, (2012) : Migrations scolaires et croissance démographique en Côte d’Ivoire : cas des villes d’Abidjan, de Bondoukou et de Yamoussoukro, In Revue Africaine d’Anthropologie, Nyansa-Pô, n° 13, 18p.

BUREAU NATIONAL D’ETUDES TECHNIQUES ET DE DEVELOPPEMENT (BNETD), (1997) : Plan d’Urbanisme Directeur Yamoussoukro, Rapport de synthèse, Abidjan, 90p.

DUBRESSON Alain, JAGLIN Sylvy, (1993) : Gérer la ville du prince : le difficile exercice communal à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), Paris, Institut Français d’Urbanisme (IFU), Université Paris X-Nanterre, 68p.

KOBENAN Appoh Charlebor, BRENOUM Kouakou David, GOGBE Téré, (2006) : Les établissements scolaires dans la mutation spatiale de la ville de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), In Revue de Géographie, d'Aménagement Régional et de Développement des Suds (Regardsuds), 18p.

KOUASSI Kouamé Armand, (2008) : Évolution de l’habitat et de la population dans la ville de Yamoussoukro, Mémoire Maitrise de géographie, Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, 157p.

LOUCOU Jean-Noël, (1989) : Yamoussoukro : guide pratique, Abidjan, Ministère de l’information, 62p.

MEUNIER-NIKIEMA Aude, (2008) : Le système éducatif formel, In FOURNET F. et al. « Ouagadougou (1850-2004) : une urbanisation différenciée », Paris, IRD Éditions, pp.107-116.

MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT (MEMPD), (2015) : Études monographiques et économiques des districts de Côte d’Ivoire : District Autonome de Yamoussoukro, Abidjan, MEMPD, 264p.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MENET-FP), (2017) : Annuaire statistique de l’enseignement secondaire général 2016-2017, Abidjan, Direction des Stratégies de la Panification et des Statistiques 132p.

OUEDRAOGO Issiaka, (2018) : Inégalités spatiales d’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : enjeux de gouvernance et d’aménagement du territoire, Thèse doctorat de géographie, Caen, Université de Caen Normandie.

PILON Marc, (2004) : L’évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation, In Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°3, 24p.

PUMAIN Denise, SAINT-JULIEN Thérèse, (1997) : L’analyse spatiale. Localisation dans l’espace, Paris, Colin-Masson Collection Géographie, 167p.

REBOUHA Fafa, POCHET Pascal, (2011) : Pauvreté et accès à l'éducation dans les périphéries d'Oran, In Presses de Sciences Po « Autrepart », n° 59, pp.181-198.

Downloads

Publiée

2023-10-22

Comment citer

KOUASSI, K. A. (2023). Répartition spatiale des établissements scolaires du cycle secondaire dans une ville nouvelle subsaharienne (Yamoussoukro, Côte-d’Ivoire): le secteur public, source d’inégalités spatiales d’accès à l’éducation ?. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 5(2), 112-123. Consulté à l’adresse https://revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/297

ARK