Deux organismes importants dans la protection des déplacés internes au Mali : Le CICR et le HCR

Auteurs

  • Idrissa DEMBÉLÉ l’Université privée de Gestion et de Développement Durable (UniGDD)

Mots-clés:

CICR, HCR, action humanitaire, activités de protection, conflit armé, déplacés internes, Protection

Résumé

Le conflit armé qui s’est éclaté en 2012 au Mali a entrainé le déplacement de  nombreuses personnes tant à l’intérieur qu’au-delà des frontières du pays. La plupart de ces individus vivent dans des conditions de vie déplorables parfois sans abris ni nourritures et le contexte de pauvreté qui s’est généralisé à mesure que la crise avançais n’a pas favorisé la capacité de l’Etat malien à protéger ces propres citoyens. Mais le fait que l’Etat national ne soit pas à même de protéger les déplacés internes n’est pas un synonyme d’absence de protection pour ces individus. La communauté internationale, les organisations internationales, les ONG,… ont aussi la responsabilité d’apporter leur assistance aux personnes déplacées. La présente étude vise à démontrer le rôle joué par deux institutions dans la protection et l’assistance aux déplacés internes au Mali. Une organisation intergouvernementale, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et une organisation non-gouvernementale à vocation internationale, le Comité International de la Croix Rouge. Le CICR a la responsabilité première de protéger et d’assister les victimes de conflits armés internationaux comme internes, tandis que le mandat du HCR est à priori la protection des réfugiés.

Références

- Ouvrages

- Agier M., (2008). Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Paris Éditions Flammarion, 352p.

- ALAIN, D., (1993). L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté, Armand-colin, 236 pages.

- ALLAND D. et C. Teitgen-Colly, (2002), Traité du droit d’asile (Paris, Presses universitaires de France, pp. 57-72

- Jaeger, G. (2001), « La pertinence de la protection des réfugiés au XXIe siècle », RQD, Vol. 14.1, pp. 5-7

- Textes officiels

- Convention de Kampala de 2009.

- Constitution malienne du 25 février 1992

- Autres documents

- Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires, (2012). Appel global pour le Mali 2012. https://docs.unocha.org/sites/dms/CAP/CAP_2012_Mali.pdf, consulté le 23 Mars 2018

- CICR, (2014). Revue internationale de la Croix-Rouge, générer le respect du droit, vol. 96, n° 895/896.

- CICR, Faits et Chiffres, Les activités du CICR au Mali, janvier-décembre 2014.

- HCR, (2014), « Gestion du Retour et de la Réintégration des réfugiés maliens au Mali », Stratégie du HCR en soutien au plan de réponse stratégique pour le Sahel.

##submission.downloads##

Publiée

2020-04-18

Numéro

Rubrique

Articles