Dysfonctionnement structurant du cadre de vie des périurbains: cas de Gonzague-Anani dans la commune de Port-Bouët (Côte d’Ivoire)
Mots-clés:
Cadre de vie, Dysfonctionnement structurant, Gestion foncière, Gonzague-Anani, Périurbain, Port-BouëtRésumé
La présence du «droit coutumier» dans la gestion foncière remet en question l’engagement de l’Etat dans les enjeux fonciers qui donne naissance à une nouvelle dimension de l’action urbaine. Cette nouvelle dimension, qui laisse entre les mains des propriétaires privées la gestion foncière, induit des problèmes de gestion. Ces problèmes conjugués au manque de clarté dans la politique foncière ivoirienne engendre la dégradation de l’habitat et du cadre de vie de la population dans les périurbains. L’objectif de cette étude, est de montrer les problèmes qui découlent du fonctionnement du périurbain de Gonzague-Anani, dans la commune de Port-Bouët. Pour atteindre cet objectif, la présente étude s’est appuyée sur les outils de collecte des données, notamment, la recherche documentaire doublée de l’enquête de terrain auprès des autorités coutumières, des autorités municipales et de 70 chefs de ménages qui ont fait l’objet d’un questionnement. Les résultats de l’étude révèlent que face à la poussée urbaine, l’espace de Gonzague-Anani se remodèle suite à une gestion foncière privative et coutumière. Ce qui donne un autre sens de la vision de l’étalement urbain ; par la spécificité de l’architecture de l’habitat du périurbain Gonzague-Anani. Ce qui a pour conséquences, une urbanisation en déphasage aux normes urbanistiques et l’avilissement du paysage de ce quartier.
Références
Code de la construction et de l’Habitat, 2019, Loi n°2019-576 du 26 juin 2019, République de Côte d’Ivoire, Consulté le 07 mai 2022 sur www.droit-afrique.com, 113 p.
Direction Départementale de l’équipement de l’Oise, 2007, Les Cahiers de l’Oise, Service de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Environnement, France, n°78, 8 p.
GNAMBA Y., 2014, « Rétrospective de l’aménagement du territoire en Côte d’ivoire:le cas d’Abidjan », in Revue canadienne de géographie tropicale/Canadian journal of tropical geography [En ligne], document 4, mis en ligne le 15 mai 2014. URL: http://www3.laurentian.ca/rcgt-cjtg/volume1-numero1/retrospective-de-lamenagement-du-territoire-en-cote-divoire-le-cas-dabidjan/. Consulté, le 16 Mars 2022
Maachou H. M., Larbi B. et Trache S. M., 2018, « Difficultés d’intégration d’un quartier spontané dans une ville saharienne : le cas de Bni Ouskout à Adrar », Les Cahiers d’EMAM (Etude sur le Monde Arabe et la Méditerranée), en ligne, www.journals.openedition.org, consulté le 16/05/2022
Mutombo H. K., 2014, Urbanisation et fabrique urbaine à Kinshasa : défis et opportunités d’aménagement, Thèse de Doctorat en Géographie, Université Bordeaux Montaigne, consulté en ligne 01/04/2022, 533 p.
Fourny M-C. et Lajarge R., 2012, « Au-delà de la banlieue, c’est encore la périphérie. Les espaces périurbains au prisme de la norme aménagiste », pour les actes du colloque Les banlieues ou périphéries en tant que laboratoire de l’emprise de la norme, consulté le 02 mai 2022, pp.1-13.
Ministère de la construction et de l’urbanisme, 1996, Journal officiel de la république de Côte d’Ivoire, 4 janvier 1996, pp. 1-2
Downloads
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
ARK
Licence
Copyright (c) 2022 PATRICK JUVET KOUASSI, Diane Marina DALLY
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms