Analyse des facteurs environnementaux d’émergence et de développement de maladies en commune VI du District de Bamako

Auteurs

  • Aïssata IBRAHIM Département de Géographie, Faculté d’Histoire et de Géographie, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
  • Souleymane S. TRAORE Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako

Mots-clés:

Hygiène, maladie, environnement, santé, commune VI de Bamako.

Résumé

L’urbanisation incontrôlée des villes africaines a engendré une dégradation du cadre de vie des citadins affectant ainsi leur état de santé notamment dans les zones dépourvues de système d’assainissement adéquat. Soumise à une forte croissance urbaine avec son corollaire de déficit de services d’assainissement, la commune VI du District de Bamako n’échappe pas à cette situation. On constate la propagation de nombreuses pathologies posant ainsi des problèmes de santé publique. Dans le but de mettre en exergue les interrelations entre facteurs environnementaux et la prévalence de certaines maladies, une enquête exploratoire a été menée auprès de 329 ménages en février 2018. Les données ont été analysées avec les méthodes de statistique descriptive. Les résultats montrent que la commune VI connait une insalubrité grandissante affectant l’environnement et la santé des populations. Le manque d’un système d’assainissement adéquat et l’insuffisance d’ouvrages sont à la base des problèmes d’hygiène en commune VI. Les principales maladies révélées par les enquêtes sont surtout le paludisme, les infections respiratoires aigües (IRA) et les maladies diarrhéiques. Ceci met en exergue le problème d’assainissement et son corolaire de maladies liées aux problèmes environnementaux affectant les populations. Le poids prépondérant des conditions environnementales dans l’occurrence de ces pathologies permet de conforter les conceptions sur les liens entre santé et environnement. Par ailleurs, ces interactions traduisent l’incidence des conditions de vie très précaire d’une marge importante de la population. Ces résultats suggèrent une approche intégrée des questions de santé, d’environnement et de pauvreté dans les politiques de développement urbaines.

Références

Bagalwa, M., Karume, K., Mushagalusa, N.G., Ndegeyi, K., Birali, M., Zirirane, N., Masheka, Z., et Bayongwa, C., (2013). Risques potentiels des déchets domestiques sur la santé des populations en milieu rural : cas d’Irhambi Katana (Sud-Kivu, République Démocratique du Congo), VertigO – la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 13, Numéro 2 | septembre 2013, URL : http://journals.openedition.org/vertigo/14085; DOI : 10.4000/vertigo.14085.

Banque mondiale, (2018a). Améliorer la collecte des déchets dans les quartiers pauvres de Maputo, [en ligne] URL : https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2018/02/20/improving-service-delivery-in-maputos-poor-neighborhoods, consulté le 18 Octobre 2021.

Banque mondiale, (2018b). Moins de gâchis, plus d'économies : la gestion des déchets au cœur du développement durable, [en ligne] URL:https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2016/03/03/waste-not-want-not---solid-waste-at-the-heart-of-sustainable-development, consulté le 18 Octobre 2021.

Bureau d’études « la soudanaise », (2011). Le plan d’urbanisme sectoriel de la CVI du district de Bamako, Rapport d’étude, 130p.

Dongo, K., Koffi Kouamé, F., Koné, B., Biém, J., Tanner, M., et Cissé, G., (2008). Analyse de la situation de l’environnement sanitaire des quartiers défavorisés dans le tissu urbain de Yopougon à Abidjan, Côte d’Ivoire, [VertigO] – La revue en sciences de l'environnement, Vol8 no3, 11p., [En ligne] URL : http://vertigo.revues.org/index6252.html.

Dongo, K., Kouamé, F.K., Koné, B., Biémi, J., Tanner M., et Cissé, G., (2008). Analyse de la situation de l’environnement sanitaire des quartiers défavorisés dans le tissu urbain de Yopougon à Abidjan, Côte d’Ivoire. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, [En ligne], Volume 8 Numéro 3 | décembre 2008, mis en ligne le 21 décembre 2008, URL : http://vertigo.revues.org/6252; DOI : 10.4000/vertigo.6252 DOI : 10.4000/vertigo.6252.

Dorier-Apprill, E., (1993). Environnement et santé à Brazzaville, de l’écologie à la géographie sociale. Thèse de Géographie, Université de Paris 10, 668p.

Dorier-Apprill, E., (2002). Enjeux environnementaux et risques sanitaires dans la ville. Berges, bas-fonds et îles de Mopti : des zones à risque, des espaces convoités. In Eau – Environnement – Santé, Editions ENSP, pp 221-235.

Feachem, R.G., Briscoe, J., et Mujibur Rahaman, M., (1987). Evaluation de l’effet sur la santé : approvisionnement en eau, assainissement et hygiène. UNICEF, ICDDR_B, CRDI (Centre de Recherchepour le Développement International), Ottawa, Canada, 86p.

Koffi, A., Téré, G., et Juvet, K.P., (2013). Problèmes environnementaux et risques sanitaires dans lesquartiers précaires d’Abidjan : cas de Yaosehi dans la commune de Yopougon, Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement, n° 2, pp35-44.

Koné, B., (2008). Pollution lagunaire, risques sanitaires et environnementaux des populations riveraines de la lagune à Abidjan : cas de trois villages de la commune de Yopougon. Thèse de doctorat en Sciences et Gestion de l’Environnement de l’Université d’Abobo-Adjamé, Abidjan, Côte d’Ivoire, 305p.

Koné, C.D., (2020). Place du paludisme dans les consultations au centre de santé communautaire de Bancoumana dans le cercle de Kati, Mali, thèse de docteur en pharmacie, FPM, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, 78p.

Koné-BodouPossilétya, J., Kouamé, V. K., Fé Doukouré, C., Yapi, D. A. C., Kouadio, A. S., Ballo, Z. et Abiba Sanogo, T., (2019). Risques sanitaires liés aux déchets ménagers sur la population d’Anyama (Abidjan-Côte d’Ivoire). VertigO,19(1).

Kouadio, A.S., Cissé, G., Obrist, B., Wyss, K., et Zingsstag, J., (2006). Fardeau économique du paludisme sur les ménages démunis des quartiers défavorisés d’Abidjan, Côte d’Ivoire, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 3 | décembre 2006, URL : http://journals.openedition.org/vertigo/1776; DOI : 10.4000/vertigo.1776.

Mouchet, J., (1991). Les maladies liées à l’eau dans la région Afrotropicale. Colloque pluridisciplinaire Géographie-Médecine sur l’eau et la santé en Afrique tropicale, Limoges, octobre, PULIM, pp. 47-59.

N’guettia, K. Y., (2010). Gestion des ordures ménagères d’Abidjan : Diagnostic, Mémoire de master spécialisé en génie sanitaire et Environnement, Fondation 2ie, Burkina Faso, 63 p.

Salem, G., (1998). La santé dans la ville. Géographie d’un espace dense : Pikine (Sénégal). Editions Karthala-ORSTOM, Paris, 360p.

Salem, G., et Jannée, E., (1989). Urbanisation et santé dans le Tiers-Monde : transition épidémiologique, changement social et soins de santé primaires. Collections Colloques et Séminaires, ORSTOM, Paris,548p.

Sané, Y., (2002). La Gestion des déchets à Abidjan : Problème récurrent et non Apparemment sans solution AJEAM /Ragee, 4 (1), pp. 13-22.

Some, Y.S.C., Soro, T. D., et Ouedraogo, S., (2014), Etude de la prévalence des maladies liées à l’eau etinfluences des facteurs environnementaux dans l’arrondissement de Nomgr-Masson : cas duquartier Tanghin (Ouagadougou-Burkina Faso), International Journal of Biological and ChemicalSciences, 8(1), pp. 289-303.

Sy, I., (2006). La gestion de la salubrité à Rufisque. Enjeux sanitaires et pratiques urbaines. Thèse dedoctorat de Géographie de la Santé à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, 563p.

Sy, I., Koita, M., Traoré, D., Keita, M., Lô, B., Tanner M., et Cissé, G., (2011). Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers défavorisés de Nouakchott (Mauritanie) : analyse des conditions d’émergence et de développement de maladies en milieu urbain sahélien. VertigO– la revue électronique en sciences de l'environnement [en ligne], Volume 11, No 2, 17p., URL :http://vertigo.revues.org/11174 ; DOI : 10.4000/vertigo.11174

Wyss, K., Yemadji, N.D., Cissé, G., et Tanner, M., (2001). Gestion par leurs occupants d’environnements urbains défavorisés au Sahel. SIMPERVIRA n°10 Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) Abidjan, 142 p.

Downloads

Publiée

2022-01-26 — Updated on 2022-01-28

Comment citer

IBRAHIM, A. ., & TRAORE, S. S. (2022). Analyse des facteurs environnementaux d’émergence et de développement de maladies en commune VI du District de Bamako. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 4(1), 1-10. Consulté à l’adresse https://revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/154

ARK