Deshumanisation des soins : fondement de la réticence à la fréquentation des centres de santé

Auteurs

  • Achi Amédée-Pierre ATSE marié
  • Germain Kassi Yao Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo

DOI:

https://doi.org/10.4314/rasp.v6i3.1

Mots-clés:

Mots-clés : Senoufo, déshumanisation, soins, réticence, Consultation prénatale.

Résumé

Cette recherche se propose de déterminer, d’une part, les manifestations de la déshumanisation, et de situer les cadres d’analyser en vue de réduire les réticences aux CPN et CPoN, d’autre part. Elle porte sur un échantillon de 50 personnes dont 30 femmes et 10 hommes, 3 personnes âgées imprégnées des savoirs locaux, 2 matrones traditionnelles, 2 tradipraticiens et 3 personnes du staff médical.  A partir d’une approche qualitative centrée sur des entretiens libres et une observation directe, les principaux résultats mettent en relief l’expression plurielle de la déshumanisation des soins, notamment, la déshumanisation relationnelle. Elle s’exprime dans la relation médecin-patient et se manifeste par les violences verbales, les railleries et des traitements rudesses des prestataires de soins.

Références

Atsé, A. A-P. (2017). « Approche socio-anthropologique de la réticence à la consultation prénatale chez les femmes enceintes du District sanitaire de Korhogo (Côte d’Ivoire) : l’exemple de Napiélédougou » Germivoire, Revue de littérature, des langues et des sciences sociales, numéro spécial S7 ; PP78-97.

Atsé, A. A-P. (2007). Quête de longévité, Conscience sanitaire et hygiène de viechez les populations de Bonoua en Côte d’ivoire, mémoire de DEA, Institut d’Ethnosociologie, Université de Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire.

Avoine, M-P. (2012). La signification de pratiques déshumanisantes telles que vécues par des patients hospitalisés ou ayant été hospitalisés en centre de réadaptation, Mémoire présenté à la Faculté de médecine et des sciences de la santé en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.) en sciences cliniques, spécialisation en sciences infirmières, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Downloads

Publiée

2025-01-01

Comment citer

ATSE, A. A.-P., & Kassi Yao, G. (2025). Deshumanisation des soins : fondement de la réticence à la fréquentation des centres de santé. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 6(3), 1-17. https://doi.org/10.4314/rasp.v6i3.1

Numéro

Rubrique

CINI2024

ARK