Analyse des stratégies de mise en œuvre de la sécurité alimentaire des ménages dans le cercle de nara au mali : cas des communes rurales de gueneibe, dilly et guire.

Auteurs

  • Abdramane Sadio SOUMARE Maitre Assistant à la FSAP
  • Anthioumane BARADJI
  • Youssouf Traore

Mots-clés:

Cercle de Nara, Sécurité alimentaire, mal nutrition, Mesures D’accompagnement (M.A), Transfert Monétaire (T.M) et Le Paquet Nutritionnel.

Résumé

Au Mali, la malnutrition aigüe globale, le retard de croissance et l’insuffisance pondérale, étaient respectivement de 12,4%, 24,2% et 29,3%. Quant à la sécurité alimentaire, selon l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN) de février 2016, seulement 24% de la population était en sécurité alimentaire ; et plus de la moitié de la population dans une situation de sécurité alimentaire fragile. Le changement climatique constitue une menace sérieuse pour le développement du Mali en général et du Cercle de Nara en particulier. Ce sujet a comme objectif principal d’étudier les types de filets sociaux, les connaissances, les attitudes et pratiques des mères, d’enfants en matière de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les aires de santé des dites communes rurales. Une approche globale, combinant différentes techniques (entretien direct, semi direct) de la méthode qualitative a été adoptée afin de recueillir les données de terrain, de les analyser et de les interpréter. Les résultats auxquels nous sommes parvenus sont : les types de filets sociaux qui ont été exécutés dans les communes rurales concernées par notre étude afin de garantir une sécurité alimentaire, sont perceptibles. Le paquet nutritionnel, les connaissances, les attitudes et pratiques (CAP) des populations de Gueneibe, de Dilly et de Guire par rapport à l’alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant, le calendrier vaccinal des enfants, le suivi des CPN et CPON, sont visibles.

Références

Burkina Fao

(2009), Mini stère de l’agriculture et de l’hydraulique et des ressources halieutique,

Direction générale de la promotion de l’économie rurale. Enquête Nationale sur l’insécurité

alimentaire et la malnutrit ion. Rapport définitif de décembre . Document électronique sur

h ttp://www .insd.bf/fr/IMG/pdf /ENIAM --.pdf. pp:(75),

Cleassens et E. Feijen (2007 ), « Le crédit contre la faim » dans finance et développement, Numéro

de mars 2007, PP :35 37

Dembélé Nando (2001) « Sécurité Alimentaire en Afrique sub saharienne : Que lle strat égie de

réalisation ? » PASIDMA ? document de travail n°1

Edmond ZINZINDOHOUE , Juin 2012 , Etat des lieux de la sécurité alimentaire dans le département

de l’Atacora (au Nord Ouest du Bénin) et analyse des politiques publiques Mémoire Master of Advanced St udies en Action Humanitaire

FAO (1996). Dix neuvième conférences régionales de la FAO pour l'afrique, Ouagadougou (Burkina Faso) 13 20 Avril, Sommet mondial de l'alimentation : Bilan et perspectives de la sécurité alimentaire dans la région Afrique.

Fabien CASSAN, juin 2013, Cercle de Nara, rapport de diagnostic multisectoriel.

KOLEGBE K. B., Michel A., HOUESSOU E., 2010, Analyse De La Sécurité Alimentaire En Afrique De L'ouest Et Du Centre

Luc Cambrezy et Pierre Janin(2003) « Le risque aliment aire en A frique ». Paru, pp 88 103 in :

Veunet y.(ed),203. Les risques, paris, col.Dossiers des images economiques du monde( DIEM), SEDES,255p., nombre 2008

OEuvre Malienne d’Aide à l’Enfance du Sahel (O.M.A.E.S) 11 Septembre 2017 )), Etude

Documentaire sur l’Etat d es Lieux de la Mise en OEuvre des Engagements du Gouvernement en Matière de Droit à l’Alimentation Bamako.

Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ( Janvier 2017 ) Tome 2,

Rapport Sommaire Le Coût De La Faim en A frique, l 'incidence sociale et économique de la malnutrition chez l'enfant au MALI, 2018 2019

Rokhaya Diagne, 22 Novembre 2013 )), Sécurité alimentaire et libéralisation agricole, Thèse en vue de l’obtention du Doctorat ès Sciences Économiques.

CSPEEDA, Se ptembre 2015 Rapport d’enquête CAP sur les mesures d'accompagnement, le transfert monétaire et le paquet nutritionnel préventif dans les communes de Guéneîbé, Dilly et Guiré,

Savadogo K. (2009) « La politique agricole de l'UEMOA : Etat de mise en oeuvre et défis » Université de Ouagadougou.

Shapouri, Rosen S. (1999) « Food security assesment : why countries are at risk, market and trade

economic division, us. Departement of Agriculture, Agriculture information bulletin n° 754, Washington.

Solagral (Avril 2000). L'évolution de la situation alimentaire mondiale en 1998/1999 Paris.

Downloads

Publiée

2020-12-01 — Updated on 2020-12-01

Versions

Comment citer

SOUMARE, A. S., BARADJI , A., & Traore, Y. (2020). Analyse des stratégies de mise en œuvre de la sécurité alimentaire des ménages dans le cercle de nara au mali : cas des communes rurales de gueneibe, dilly et guire. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 2(2), 112-131. Consulté à l’adresse http://revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/45

Numéro

Rubrique

Articles