L’exclusion des lépreux guéris dans la ville de Mongo, Chef lieu de la Province du Guéra au Tchad

Auteurs

  • Assah N’DETIBAYE Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Sarh

Mots-clés:

Exclusion, interprétation, lèpre, lépreux guér is, réins ertion sociale, représentation

Résumé

Maladie terrifiante, la lèpre a réussi, de par le monde, à faire l’unanimité autour d’elle quant à l’exclusion des personnes qui en sont victimes. Faut-il rappeler qu’elle a suscité l’organisation, en 1897, du tout premier Congrès International de léprologie ayant recommandé l’isolement des malades et la création des villages de lépreux ?

Au Tchad en général, et dans la ville de Mongo en particulier, cette recommandation n’a fait qu’emboîter le pas à une pratique ancienne de même nature.

La pratique de l’isolement des lépreux repose, sans conteste, sur la représentation culturelle de la lèpre au sein des communautés. La solidarité africaine n’est donc que l’ombre d’elle-même lorsqu’il s’agit de cette pathologie.  

Cette situation a rendu très difficile la réinsertion dans la société des lépreux guéris de Mongo, dont la volonté de résilience est manifeste. Le poids culturel de la lèpre est si lourd, si bien que les communautés ont du mal à s’approprier les efforts de sensibilisation en vue de la reconsidération des positions figées que mène le gouvernement, appuyé par les partenaires au développement et les ONG ainsi que les organisations confessionnelles.

Ainsi ostracisés, les lépreux, même ceux qui ne présentent plus d’invalidité, ne recourent qu’à la mendicité pour leur subsistance, alors qu’insérés, ils accéderaient à une certaine autonomie.

Références

Barges (A), 1996, le monde de la lèpre au Mali (Références incomplètes).

Chassereaud ©, 1993, Ministère Français de la Santé Publique, Rapport.

Domart (A), 1992, Petit Larousse de la médecine, éditions Larousse.

Gaudin (L), 1992, L’approche culturelle de la maladie chez les Sara du Tchad, Mémoire de Maîtrise, Université de Bordeaux 2.

GRAND DICTIONNAIRE HACHETTE 1993.

OMS, 1989, Guide de la lutte antilépreuse, Genève, Deuxième Édition.

##submission.downloads##

Publiée

2020-06-17

Numéro

Rubrique

Articles