Acteurs et stratégies de gestion des déchets solides ménagers à Bamako

Auteurs

  • Issa Ouattara
  • Ahamadou Diya Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux
  • Yakouréoun Diarra ISH
  • Oumar Dembélé ISH
  • Adama Konaté

Mots-clés:

acteurs, stratégies, gestion, déchets solides ménagers, Bamako

Résumé

La gestion des déchets solides ménagers se pose avec acuité dans le District de Bamako, en raison notamment de la croissance démographique, des changements de modes de production et de consommation. Aujourd’hui, la filière se caractérise par une faible organisation des acteurs, une insuffisance de moyens adéquats et une absence de stratégies durables. La présente étude vise à identifier les acteurs et analyser les stratégies de gestion durable des déchets solides ménagers à Bamako. La méthodologie utilisée s’est appuyée sur la revue de la littérature, l’observation du terrain et la réalisation d’enquêtes quantitative et qualitative auprès de 300 ménages, choisis dans quatre quartiers du District de Bamako et 66 personnes, issues de plusieurs catégories d’acteurs. Les données collectées ont fait l’objet d’un traitement informatique à l’aide des logiciels SPSS 17.00, Excel 2016, MapInfo Professionnel 8.5 et d’une analyse de contenu des discours.  Les résultats de l’étude ont révélé la multiplicité des acteurs de la gestion des déchets solides ménagers à Bamako et leur faible coordination. L’étude a également montré que la gestion durable des déchets solides ménagers à Bamako nécessite à l’heure actuelle, la réorganisation de la pré-collecte et de la collecte, la création de dépôts de transit et de centres d’enfouissement technique. Aussi, cette gestion nécessite le traitement des déchets et la mise en place d’un système durable de financement de la filière. Les stratégies proposées pourraient contribuer à la création d’emplois, tout en améliorant le cadre de vie des populations. Cependant, leur réussite exige une réelle volonté politique des autorités urbaines et un engagement constant de tous les acteurs.

Références

- Bertolini, G. & Brakez, M. (2008). Gestion des déchets, innovations et territoires. Retours d'expériences et recherche contextuelle, Marché et organisations, n°7, pp.92-113.

- Diakité, A.A. (2017). Perspectives pour une gestion durable des déchets solides ménagers en Commune VI du District de Bamako. Mémoire de Mater en Gestion des Ressources Naturelles/Environnement, Institut de Développement Economique et Social (IDES) de Bamako, 108p.

- Diawara, A.B. (2009). Les déchets solides à Dakar. Environnement, sociétés et gestion urbaine. Thèse de Doctorat en Géographie, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 770 p.

- Direction des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement. (2018). Rapport annuel 2017, Bamako, 44 p.

- Direction Régionale de la Planification, de la Statistique, de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population du District de Bamako-DRPSIAP/DB. (2015). Annuaire statistique du district de Bamako, année 2014, Bamako, 225 p.

- Mairie du District de Bamako (2010). Premier Forum sur le développement urbain de Bamako, cahier du participant, 57 p.

- Ngambi, J.R. (2015). Déchets solides ménagers dans la ville de Yaoundé (Cameroun) : de la gestion linéaire vers une économie circulaire. Thèse de Doctorat en Géographie sociale et régionale, Université du Maine, Le Mans-Laval, 485 p.

- Onibokun, G.A. (2001). La gestion des déchets urbains : des solutions pour l’Afrique. Paris et Ottawa : Editions Karthala et CDRI, 256 p.

- Ouattara, I., Kiré, M. (2018). Etude exploratoire des possibilités de formalisation de la récupération informelle des déchets solides au Mali : cas du District de Bamako, Revue Africaine des Sciences Sociales et de la Santé Publique (RASP), N°17, Juillet-Décembre 2018, pp.150-165, disponible sur : http://creativecommons.org/licenses/by/4.0.

- Tini, A. (2003). La gestion des déchets solides ménagers à Niamey au Niger : essai pour une stratégie de gestion durable. Thèse de doctorat en Géographie, Aménagement et Urbanisme, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, 306 p.

- Yao-kouassi, Q.C. (2010). A la recherche d’une synergie pour la gestion des déchets ménagers en Côte d’ivoire : cas du District d’Abidjan. Thèse de Doctorat en Géographie, Université du Maine, 264p.

- Zagré, A. (2013). Méthodologie de la recherche en sciences sociales. Paris : l’Harmattan, 127 p.

Downloads

Publiée

2021-10-05

Comment citer

Ouattara, I., Diya, A. ., Diarra, Y. ., Dembélé, O. ., & Konaté , A. (2021). Acteurs et stratégies de gestion des déchets solides ménagers à Bamako. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 3(2), 75-90. Consulté à l’adresse http://revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/138